top of page

Thérapie des troubles de l'adolescence

La période de l’adolescence est une étape particulièrement troublée car c’est la période où le corps se sexualise et doit également trouver son identité dans le monde. L'ado doit engager la mise en jeu de son identité propre dans la structure sociale, qui entretien l'illusion que "le manque" pourrait être comblé par des objets réels, techniques, ou accessibles par l'économie, consommables. Il sera prisonnier d'une alternative, d'être consommateur ou consommé par un monde où il ne serait plus qu'un élément indifférencié sexuellement, plus ou moins utile au système. La légitimité d'une parole - et d'une autorité - différente sera donc en jeu dans la thérapie.

Beaucoup de jeunes vivent des difficultés relationnelles, comportementales, scolaires voire existentielles et la thérapie pour les adolescents est une voie privilégiée d’accompagnement lors de cette période agitée.

Lors de cette période, nombreux sont les troubles psychologiques qui passent inaperçus. Ils se cachent derrière trois types de signes d’appel indirects :

 - les plaintes corporelles ( maux de tête, de ventre, insomnies, manque d’appétit, fatigue chronique, prise de poids…),
 - les problèmes de comportement ( nervosité, agitation, repli sur soi, apathie, isolement, transgressions, provocations, automutilations…),
 - les problèmes scolaires ( baisse des résultats, absentéisme, indiscipline…),

L’adolescent en thérapie a essentiellement besoin d’une écoute chaleureuse, neutre et sans jugement. Un espace d’accueil lui permet de se formuler et lui offrant une vision différente de sa souffrance qui le libèrera de son enfermement et lui ouvrira des perspectives nouvelles.
Comme pour les enfants, la thérapie avec un adolescent ne peut fonctionner que si celui-ci est conscient d’une souffrance et désireux de se faire aider pour s’en débarrasser car toute thérapie demande une participation active du patient.

Exister dans un monde déjà construit
Doisneau et les enfants
La quète de l'identité
Trouver une expression propre
Bovarysme
bottom of page